Les Huiles d'olive Robert Maison familiale fondée à Nîmes en 1880

Présentation – Historique

Huiles d'olive ROBERT

Fondée en 1880 par Paul et Caroline ROBERT à Nîmes, Huiles d'olive ROBERT, l'entreprise possédait un moulin et faisait le négoce d'huiles d'olive et de graines. En 1956, l'entreprise perd son moulin suite au gel des oliviers et le reconstruit en 2004, c'est le moulin à huile de la Voie Domitienne ou moulin à huile dit « NICOLAS » du nom de sa propriétaire, à Beaucaire.

Depuis 1994, les Huiles d'olive ROBERT sont présentes en super et hypermarchés du grand sud.

Notre métier : l'huile d'olive et seulement l'huile d'olive.

Alliés à 5 moulins à huile français, dès cette époque, notre entreprise  a été précurseur de caves à huiles haut de gamme permettant un choix d'huiles de France médaillées au Concours Général Agricole de Paris.

Aujourd'hui nous sommes les  seuls à proposer cette cave de moulins prestigieux représentant un large terroir français allant de Clermont l'Hérault à Manosque en passant par le Gard et Sommières,  les Alpilles provençales et la Corse.

Depuis 20 ans, nous nous efforçons de multiplier les dégustations vente vrac à la pompe ancienne dans les grandes surfaces afin de faire découvrir nos huiles toujours fraîches de l'année, ardentes, non filtrées, et fruité vert aux consommateurs curieux.

La qualité a un cout, les Huiles d'olive ROBERT n'ont jamais été et ne seront jamais les moins couteuses, elles se veulent être parmi les meilleures du marché.

Si ce choix assumé a été difficile pendant les années de crises, aujourd'hui les clients de plus en plus nombreux plébiscitent notre politique de qualité.

Aujourd'hui, pour maîtriser encore plus la filière et la qualité du début à la fin, nous achetons des oliveraies à Cabrières, haut lieu de l'oléiculture gardoise.

En effet, le Gard, fut avant 1956 le premier département oléicole de France et Cabrières, village proche de Nîmes reste le berceau de l'olive reine du Gard, la Picholine ou Colliasse (du village voisin de Collias) qui donne une huile d'appellation très ardente et herbacée : « l'AOP de Nîmes » picholine.

Dans le même  esprit qualitatif, les huiles d'olive biologiques représentent l'enjeu majeur des années futures.

Avec un retard certain, la plupart des oliveraies françaises sont en reconversion bio, cependant la production française ne représentant que 0.5% de la production mondiale et  4% de notre consommation, force est d'aller trouver ailleurs la qualité, pour cela, nous sommes associés depuis 18 ans avec un moulin privé andalous de la région de Priego de Cordoba en Subbética, petite région mondialement renommée pour la qualité de ses huiles d'olive et régulièrement primée lors des concours internationaux.

Le fruité vert et l'ardence de ces huiles ne sont pas sans rappeler les variétés gardoises, leurs acidités très faibles leur confère une qualité aromatique supérieure. Les températures très élevées des étés andalous ne permettent pas à la mouche de l'olive, principal ravageur de ce fruit, de survivre, de fait et sans traitement, les récoltes s'en trouvent préservées bien plus que sous nos latitudes.

Forts de nos valeurs de qualité, de transparence et de choix, notre passion du produit nous pousse a toujours produire mieux et notre expertise à toujours sélectionner le meilleur des terroirs pour nos clients.

.

.

Future huile proposée en 2018 : la « douce de Kavousi » du village crétois éponyme  dont l'arbre daté à 3200 ans d'âge serait parmi les plus vieux au monde, viendra compléter une cave déjà riche d'huiles d'olive remarquables.

Huiles d'olive ROBERT

 

Actualités

Amis oléïculteurs

12 juillet 2019

Amis oléïculteurs

« Amis oléïculteurs bonjour ! La canicule s’est installée tôt et les olives non arrosées vont souffrir car nous sommes en...


Voilà l’été !

14 juin 2019

Voilà l’été !

Amis oléiculteurs bonjour, Après une belle floraison , les arbres font la promesse d’une récolte plus que correcte, mais il va...


Bientôt le printemps

5 mars 2019

Bientôt le printemps

Bonjour à tous, l'hiver tire à sa fin. Retardataires, pensez à terminer la taille de votre verger avant que les températures...

Tout afficher

Nos points de vente