3 novembre 2017
Amis oléïculteurs c’est une récolte pleine de surprises cette année, et plutôt de bonnes surprises puisque nous battons tous les records de rendement en huile depuis que le moulin est ouvert, ce qui nous ravit. Effectivement, pour un même poids d’olives et donc un même tarif, les clients vont repartir avec plus d’huile, tant mieux !
En effet, si les oliviers non arrosés sur les collines d’habitude donnant les meilleurs rendements présentent cette année de très petites olives, parfois semblables à des noyaux et pauvres en huile (12 à 13% de rendement et particulièrement difficiles à travailler) , les oliviers des jardins et des plaines se rattrapent avec des rendements allant de 15% à 27% pour le record ! (pour des oliviers du terroir de Châteauneuf du pape.) Cela était prévisible avec une sècheresse de plus de cinq mois, mais nous ne nous attendions pas à de tels records.
Côté qualité, c’est extra aussi, la chaleur ayant bloqué la ponte des mouches, les fruits non traités qui rentrent sont très beaux sans exception et la qualité maxi est au rendez vous, profitez-en il passera de l’eau sous les ponts avant que de telles conditions favorables se reproduisent !
Moins bonne surprise, victimes de notre succès, et de la fermeture du moulin Brunel à Nîmes, nos apports d’olives sont très conséquents et nous obligent parfois à fermer la réception l’après midi et refouler, la mort dans l’âme, nos clients comme lors de la récolte du siècle en 2008.
Nous vous prions de nous en excuser, nous travaillons jours, nuits jours fériés et weekend pour essayer d’éviter cela.
toutefois, ces jours-ci, veuillez téléphoner avant de venir peut être pour rien.
Les retraits d’huile sont toujours possibles même si la réception est fermée.
Je rappelle que les horaires de réception « normaux », à ne pas confondre avec ceux de la boutique,
sont : lundi à vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 et le samedi matin de 9h00 à 12h00.
Je rappelle également que le moulin fonctionne mais est fermé au public le samedi 11 novembre.
Le moulin réceptionne les olives jusqu’au 25 Novembre INCLUS
A bientôt au moulin
Bien cordialement
Laurence
Article: une récolte pleine de surprise