Les Huiles d'olive Robert Maison familiale fondée à Nîmes en 1880

Dates limites : une loi pas toujours très claire…

17 décembre 2019

Halte au gaspillage, sachons conserver nos produits frais !! Dates limites : une loi pas toujours très claire…

 

Chers clients, comme tout acteur petit ou important de l’agroalimentaire, nous nous devons d’apposer une DLC : date limite de consommation sur la bouteille ou le bidon d’huile d’olive.

Pour les huiles d’olives, cette date est fixée par la loi à 18 mois après emballage, et non production, ce qui fausse grandement la réalité, puisque un industriel qui achète une cuve d’huile d’olive qui a déjà un an, peut emballer encore six mois après et apposer 18 mois de date, ce qui finira par faire….très long.

La réalité est que le produit est meilleur la première année, puis il va lentement perdre ses arômes et s’oxyder, pour finir, environ trois ans après (dans de bonnes conditions de conservation) par devenir rance du fait d’une suroxydation.

Lorsque cela arrive, l’huile est mauvaise au goût certes, mais elle ne présente aucun danger pour la santé, on peut la garder pour la cuisine.

La société des Huiles ROBERT ne vend que des huiles d’olives vierge extra fabriquées de l’année, donc vous pouvez les conserver bien au delà de la date limite.

Si vous achetez ailleurs, préférez une date éloignée. Dans tous les cas conservez vos huiles à l’abri de la chaleur, de la lumière et dans des récipients exempts d’oxygène (lorsque l’on ouvre un bidon on en fait deux bouteilles de suite par exemple et on ne laisse pas le bidon avec de l’air et de l’huile).

Pour la conservation, une cave est bien entendu le meilleur endroit, une cave à vin peut faire l’affaire, et pour ceux qui en consomment peu, en plein été, pourquoi ne pas laisser la bouteille entamée dans la porte du réfrigérateur ? Elle figera un petit peu ce qui est parfaitement normal, mais sera préservée.

Ainsi, vous ne jetterez JAMAIS une bouteille d’huile d’olive !!

Actualités

Mme SPENNATO a gagné 10 litres d’huile d’olive BIO non filtrée, comme promis !

1 septembre 2020

Mme SPENNATO a gagné 10 litres d’huile d’olive BIO non filtrée, comme promis !

Son témoignage: Bonjour, Je suis Mlle Adeline SPENNATO, je tiens un institut de beauté dans la galerie marchande d’Intermarché Martigues. Je...


Remerciements

12 juin 2020

Remerciements

Grâce à une aide conséquente de la région Occitanie, les Huiles D'olive ROBERT peuvent se prévaloir de posséder la machine la...

Tout afficher

Nos points de vente