2 mars 2020

Offre mars huile Aglandau
Huile d’olive AGLANDAU
Profitez de l’offre -25% en mars c’est ici
Huile d’olive AGLANDAU
Huile d’olive vierge Extra Extraite à froid AGLANDAU
Huile monovariétale ou de cépage, de variété « aglandau ».
Réputée pour son « fruité vert » intense, elle dégage des arômes d’artichaut, de fruit vert et d’amande. Très ardente après la presse en hiver, elle perd peu à peu sa force durant l’été tout en gardant un fruité particulier. Ne présentant aucune amertume, elle est prisée des amateurs sensibles. Les olives viennent de St Gilles (Gard) où elles sont élevées sur une terre de costières irriguée. Elles sont cueillies très tôt pour éviter leur oxydation.
Offre mars huile Aglandau
FABRICATION Huile d’olive AGLANDAU
L’huile d’olive est un pur jus de fruits fabriqué d’octobre à janvier pour toute l’année.
Après la cueillette, les olives doivent être amenées rapidement au moulin où elles sont lavées à l’eau claire. Ensuite, elles sont broyées puis malaxées à froid (27°C) pendant environ 40 mn, temps nécessaire à l’agglomération des molécules d’huile.
La centrifugation puis la clarification permettent de séparer le jus de fruits d’abord des noyaux, puis de l’eau contenue dans les olives.
L’huile d’olive ainsi obtenue est pulpeuse et trouble.
Ce procédé mécanique très qualitatif est appelé « extraction mécanique à froid » et permet l’appellation « huile de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques » (ouf !) qui remplace l’ancien « première pression à froid » plus connu du grand public.
Effectivement, les olives ne sont plus « pressées » mais ce procédé est meilleur car plus rapide pour les qualités organoleptiques du produit fini.
L’huile d’olive de moulin ainsi obtenue n’a besoin ni de colorants, ni de conservateur, c’est un produit naturel qui va se conserver 18 mois et plus à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Mais une bonne huile fraîchement pressée est meilleure à consommer dans l’année donc pas de stockage en fin d’année, attendez la nouvelle récolte pour Noël !!
Il faut entre 5 et 7 kg d’olives pour fabriquer un litre d’huile d’olive.