13 juin 2017

Article: mouche de l’olivier.
Amis oléïculteurs bonjour,
Après une floraison magnifique, les arbres font la promesse d’une belle récolte, mais il va falloir les protéger, soit par piégeage de la mouche, soit par pulvérisation d’argile pour rester en agriculture BIO, la dernière solution impliquant une plus grande vigilance mais donnant de meilleurs résultats. Les deux solutions peuvent être couplées pour un résultat optimum.
Les olives commencent à dépasser les 3 millimètres de long, il faut positionner les pièges à mouches sans attendre.
Vous trouverez les indications pour fabriquer ces pièges sur www.afidol.org, qui est, pour ceux qui ne le savent pas encore, le site des professionnels.
Concernant le produit, le PHOSPHATE DIAMONIQUE, nous avons dépanné quelques clients l’an dernier car il se vendait par sac de 50 kg, il est aujourd’hui disponible en sacs de petit format 1 Kg dans les magasins phytosanitaires et Coopératives agricoles (à Beaucaire CAPL en face de la cave coopérative viticole).
Penser à positionner plusieurs bouteilles par arbre pour assurer une protection efficace contre la mouche de l’olivier.
Si vous constatez des taches sur les feuilles (œil de paon) , vous pouvez faire un traitement à la bouillie bordelaise très tôt le matin ou tard le soir maintenant que la floraison est terminée.
Sachez que les températures très chaudes protègent les olives de la mouche qui est beaucoup moins active au delà de 30°C.
A vos pièges donc !
Bien cordialement
L’équipe du moulin