10 mai 2017

Amis oléïculteurs:
La floraison semble abondante et nous fait rêver à des récoltes mirifiques, mais la cueillette est encore loin, il faudra moulte soins pour mériter notre divin breuvage. Les pluies du printemps sont de bonne augure et c’est un premier bon point.
A la fin de la saison, avant de penser aux pièges à mouches, il faut tailler les « gourmands », en fait les jeunes pousses qui partent directement du pied et de l’intérieur de l’arbre et qui pompent inutilement leur énergie, ce qui est préjudiciable aux rameaux portant les olives.
Il est utile de retailler les gourmands en été s’ils sont nombreux.
En actualité de l’afidol, la commission européenne a voté en faveur d’un nouvel AOP qui enrichit l’offre de notre terroir languedocien :
« AOP Lucques du Languedoc » en olives de tables. Les communes concernées sont celles de l’Hérault et de l’Aude, et tant pis pour les gardois qui ont des lucques, le label ne leur est pas destiné.
Le mois prochain nous vous rappellerons la fabrication des pièges pour la mouche, commencez à stocker des petites bouteilles vides. Si elles sont jaunes (huile de tournesol) ce sera encore mieux !
Oléïcolement votre,
L’équipe du moulin à huile NICOLAS