5180 Huile d'olive vierge extra « non filtrée » – ROBERT EAN 3 505 130 051 801 – 0.75L
Huile d'olive vierge extra extraite mécaniquement à froid (ex première pression à froid) de faible acidité composée de cépages andalous picual, picudo et hojiblanca cueillis en début de campagne (plus riches en antioxydants) . Le terroir de la Sierra Subbética (Seville, Cordoba, Malaga) vallonné et inondé de soleil est propice à l'élaboration d'arômes intenses sans amertume.
Cette huile n'est pas filtrée après la presse, elle garde sa pulpe et ses vitamines, mais un dépôt marron se fera lentement au fond de la bouteille, c'est naturel, il faut le jeter. Travailler avec des huiles d'olives non filtrées implique de ne travailler que des huiles d'olives garanties fraîches de l'année, ce qui est extrêmement rare sur la marché français. L'huile d'olive est pourtant un produit frais, l'oxydation le rendra peu à peu insipide puis rance.
Forte en goût, cette huile d'olive est à réserver aux amateurs.
Important : éco responsabilité : la législation nous impose une date limite de péremption de 18 mois à 24 mois mais l'huile d'olive peut être consommée jusqu'à ce qu'elle soit rance (saturée en oxygène) et donc mauvaise au goût mais sans danger pour la santé, inutile de la jeter, on peut s'en servir en cuisine.